(Les négociations sur le protocole d'inspection se terminent pour la journée, d'autres vols seront annulés vendredi et une action en justice est engagée contre Boeing) par David Shepardson
L'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) a lancé une enquête formelle sur le Boeing 737 MAX 9 après qu'un panneau de cabine a explosé en plein vol lors d'un vol d'Alaska Airlines ALK.N la semaine dernière, forçant un atterrissage d'urgence, a déclaré l'organisme de réglementation jeudi.
Samedi, la FAA a cloué au sol 171 Boeing BA.N MAX équipés du même panneau dans l'attente d'inspections de sécurité. La plupart sont exploités par les compagnies américaines Alaska Airlines et United Airlines UAL.O .
Cet incident est le dernier d'une série d'événements qui ont ébranlé la confiance dans le constructeur aéronautique.
Les discussions entre Boeing, la FAA et les compagnies aériennes sur les instructions révisées d'inspection et de maintenance de Boeing que le régulateur doit approuver avant que les compagnies aériennes puissent reprendre le vol des avions se sont terminées jeudi sans accord, selon des sources ayant connaissance du dossier.
La FAA a déclaré que l'incident d'Alaska Airlines "n'aurait jamais dû se produire et ne doit pas se reproduire"
Dans une lettre datée de mercredi, l'agence a indiqué à Boeing que l'enquête visait à déterminer si le constructeur n'avait pas veillé à ce que les produits achevés soient conformes à la conception approuvée et en état de fonctionner en toute sécurité selon les règles de la FAA. L'agence a cité des "anomalies supplémentaires" dans d'autres avions 737 MAX 9.
"Nous coopérerons pleinement et en toute transparence avec la FAA et le NTSB dans le cadre de leurs enquêtes", a déclaré Boeing dans un communiqué.
Les actions de Boeing ont clôturé en baisse de 2,3 % jeudi et ont chuté de plus de 10 % depuis l'incident.
ERREUR" DE BOEING
Alaska Airlines et United ont déclaré lundi avoir trouvé des pièces détachées sur plusieurs avions cloués au sol lors de vérifications préliminaires, ce qui soulève de nouvelles inquiétudes quant à la façon dont la famille de jets la plus vendue de Boeing est fabriquée.
Les deux compagnies ont annulé des centaines de vols depuis samedi avec les MAX 9 cloués au sol, dont 230 par United et 152 par Alaska Airlines pour vendredi.
Un nombre croissant de législateurs américains ont exprimé des préoccupations plus générales concernant la FAA et Boeing, ainsi que des questions sur le contrôle de la qualité de la fabrication du constructeur aéronautique.
"Les sénateurs Ed Markey, JD Vance et Peter Welch ont écrit au directeur général de Boeing, Dave Calhoun, pour lui faire part de leurs inquiétudes quant à la capacité de Boeing à fabriquer des avions sûrs, compte tenu des accidents tragiques survenus précédemment sur des Boeing 737 MAX.
Dans une lettre adressée à la FAA , la présidente de la commission du commerce du Sénat, Maria Cantwell, a remis en question le contrôle de la qualité de Boeing et a déclaré que les processus de surveillance de la FAA "n'ont pas été efficaces" pour garantir que Boeing produise des avions dans des conditions d'exploitation sûres.
Reuters a rapporté sur mardi que le constructeur d'avions a dit à son personnel que les résultats étaient traités comme un "problème de contrôle de qualité" et que des vérifications étaient en cours chez Boeing et son fournisseur Spirit AeroSystems SPR.N .
M. Calhoun a déclaré mercredi à la chaîne CNBC qu'il s'agissait d'un "problème de qualité" qui avait conduit à l'explosion de la cabine du MAX 9 en vol.
Dans un discours interne adressé au personnel mardi, M. Calhoun a déclaré: "Nous allons aborder cette question en premier lieu en reconnaissant notre erreur"
Le cabinet d'avocats Stritmatter a déposé un recours collectif contre Boeing jeudi dans le comté de King, Washington, au nom des passagers du vol d'Alaska Airlines, citant l'aveu de Calhoun sur l'"erreur" de Boeing en rapport avec le MAX 9.
Daniel Laurence, avocat des passagers, a déclaré que le vol "a eu des conséquences économiques, physiques et émotionnelles" Boeing s'est refusé à tout commentaire.
Depuis l'incident d'Alaska Airlines, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à vérifier le modèle d'un avion avant de réserver leur vol, ont indiqué plusieurs voyagistes.
DES PROCÉDURES SOUS SURVEILLANCE
L'avion d'Alaska Airlines, en service depuis seulement huit semaines, a décollé de Portland, dans l'Oregon, vendredi dernier et volait à 16 000 pieds(4 900 m) lorsque le panneau s'est détaché de l'avion , ouvrant la porte du cockpit. Les pilotes ont ramené l'avion à Portland, les passagers n'ayant subi que des blessures légères.
Les pratiques de fabrication de Boeing "doivent être conformes aux normes de sécurité élevées qu'elles sont légalement tenues de respecter", a déclaré la FAA. Le NTSB cherche à déterminer si les boulons de fixation du panneau étaient correctement serrés ou s'ils étaient absents.
Le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a refusé mercredi de dire quand la FAA pourrait autoriser la reprise des vols, mais a déclaré que Boeing devait s'assurer que ses avions étaient "sûrs à 100 %".
En 2019, les autorités mondiales ont cloué au sol tous les avions MAX pendant 20 mois après la mort de 346 personnes dans des accidents en Éthiopie et en Indonésie liés à des logiciels de cockpit mal conçus...
La crise a érodé la part de 50% de Boeing sur le marché des avions de passagers et la société a terminé 2023 à la deuxième place derrière son rival Airbus AIR.PA en termes de livraisons d'avions pour la cinquième année consécutive.
Airbus a affiché jeudi un record annuel de commandes de jets , enregistrant près de 2 100 nouvelles commandes nettes en 2023, tandis que Boeing a enregistré 1 314 nouvelles commandes nettes. Le directeur général d'Airbus, Guillaume Faury, a déclaré aux journalistes qu'il suivait de près l'enquête sur son rival.
"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires et nous nous attendons à ce que Spirit fasse exactement la même chose", a-t-il ajouté.
La compagnie aérienne brésilienne Gol GOLL4.SA a déclaré que les problèmes de qualité dans l'ensemble du secteur de l'aviation devaient être évalués et que des plans d'atténuation des risques devaient être mis en place.
L'autorité de l'aviation civile du Panama a déclaré qu'elle avait temporairement interdit les opérations de 21 MAX 9 de Copa Airlines.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer